Master In Silico Drug Design : bioactive molecules international
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce programme forme des professionnels des secteurs privé et public, français et européens, impliqués dans la recherche par des approches in silico dans le domaine de l’innovation thérapeutique et/ou orientées vers le développement de molécules pharmacologiques.
Le programme ISDD dispense une formation à toutes les tâches liées au processus « Drug Discovery » utilisant des approches in silico, de la théorie aux applications (par exemple, criblage virtuel de cibles thérapeutiques, sécurité des médicaments…)
Il propose aux étudiants une formation en biologie chimique basée sur les principes fondamentaux de la chimie, de la biochimie, de la biophysique, de la pharmacologie, de la médecine moléculaire, des technologies de l’information, de la bioinformatique et de la biostatistique.

Compétences développées

/
Débouchés
Les opportunités de poursuivre un doctorat en France ou à l’étranger sont nombreuses, mais aussi des opportunités d’insertion directe dans un milieu professionnel (industrie pharmaceutique ou EPST) après le Master (ou pendant l’alternance). Elle offre des débouchés dans les industries pharmaceutiques et les « start-up », laboratoires de recherche nationaux ou internationaux, privés ou académiques, ou leur permet de poursuivre leurs études en réalisant un doctorat français ou international. Les étudiants obtiennent des postes d’ingénieur, d’assistant de recherche ou de manager directement après le M2 ou de chef de projet, chercheur, responsable de plateforme, après une thèse.

Chercheur et chef de projet en bioinformatique structurale, chimioinformatique, biostatistique, modélisation moléculaire, conception de médicaments in silico, dans les industries chimiques et pharmaceutiques, dans les laboratoires de recherche et développement publics ou privés en conception de médicaments, dans les secteurs pharmaceutiques, EPST tels que CNRS, INSERM, INRA, CEA, hôpitaux.
Ingénieur plateforme en chimioinformatique, criblage, bioinformatique structurale, analyse de données pour le service public spécialisé

Organisation de la formation

Le programme « In silico Drug Design-Design in silico of bioactive molecules, ISDD-Bioactive molecules », comprend un premier semestre en chemoinformatique à l’université de Strasbourg, un second semestre lié aux molécules bioactives à l’université degli studi di Milano. Le semestre 3 porte sur la conception de médicaments et le criblage virtuel à l’université Paris Diderot et le quatrième semestre est un stage sur un projet de recherche en France ou à l’étranger.
De nombreux projets de « team building » sont proposés au troisième semestre.

A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de développer et d’appliquer diverses approches computationnelles pour l’identification de nouvelles molécules hits.
De nombreux projets communs leur apprennent à travailler en équipe et à mener à bien leur travail dans ce domaine multidisciplinaire.
La forte orientation internationale de ce Master permet aux étudiants de développer leur capacité à s’adapter à différents systèmes de recherche et à s’intégrer dans des projets de recherche internationaux. La pluridisciplinarité du programme est soutenue par des universités d’excellence à Paris Diderot, Strasbourg et Degli studi di Milano, et l’implication d’experts nationaux et internationaux.

Ce programme est composé des UE suivantes :
Semestre 1 (Université de Strasbourg) : Méthodologie (10 ECTS), Modélisation moléculaire (8 ECTS), Chimioinformatique (10 ECTS), Communication (2 ECTS)
Semestre 2 (Université Degli studi di Milano – Italie) : Programmation en C (6 ECTS), Biologie structurale et enzymologie (6 ECTS), Chimie médicinale (6 ECTS), Simulation, Modélisation et Biomolécules (6 ECTS), Molécules bioactives ou module équivalent (6 ECTS)
Semestre 3 (Université de Paris) : Analyse de données dans la conception de médicaments (8 ECTS), Analyse et dynamique moléculaires & conception de médicaments (7 ECTS), Criblage haut débit : structure & ligand (5 ECTS), Analyse spatiale moléculaire (4 ECTS), Préparation à la Recherche en Drug Design (6 ECTS)
Semestre 4 : Stage (30 ECTS)
Contrôle de connaissances
La première année du master doit être validée avant de passer à la deuxième année du master. Toutes les UE de chaque année doivent être validées avec une note au moins égale à 10/20 pour obtenir le Master ISDD.

Les modalités de contrôle des connaissances reposent essentiellement sur un examen terminal pour chaque UE mais aussi sur un ensemble de contrôles continus, d’examens oraux, d’évaluation de projets. L’étudiant a la possibilité de repasser les épreuves des UE non acquises lors d’une seconde session d’examen.
Condition admission / Public cible
Ce programme de master accueille des étudiants issus de diverses formations initiales avec un diplôme de licence (universités ou écoles d’ingénieurs).
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Paris campus des Grands Moulins
Coût de la formation
/
Contact
Responsable de la mention / Responsable 1ère et 2ème année :
Anne-Claude CAMPROUX : anne-claude.camproux@u-paris.fr

Formation Continue :
Reine RIGAULT : reine.rigault@u-paris.fr | Tél : 01 57 27 82 34
Skip to content