Master mention In Silico Drug Design : modélisation des macromolécules
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce parcours propose l’ensemble des compétences complémentaires nécessaires au processus de recherche et de conception de nouvelles molécules thérapeutiques et de modélisation computationnelles des macromolécules et de leurs partenaires médicaments. Les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires sur les composés chimiques et les cibles thérapeutiques pour la compréhension et la prédiction de leurs interactions et de la modélisation des interactions « médicament-cible » à l’aide des outils in silico. Ils sont formés aux approches telles que la programmation, la chemoinformatique, les biostatistiques, le machine learning, le développement de scripts permettant de chaîner des logiciels, la bioinformatique structurale, les méthodes de simulations de dynamique moléculaire, le criblage virtuel et docking mais aussi à l’application et combinaison de ces différentes méthodes lors de nombreux projets appliqués avec de logiciels de pointe du domaine.

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers : Chercheur, chef de projet en bioinformatique structurale, chemoinformatique, biostatistique, modélisation moléculaire, in silico drug design, dans des industries chimiques et pharmaceutiques, laboratoires publics ou privés de recherche et développement en drug design, dans les secteurs pharmaceutiques ; Ingénieur de plate-forme de chemoinformatique, de criblage, analyse de données, chémoinformatique des entreprises, de la fonction publique spécialisé des EPST, CNRS, INSERM, INRA, CEA, des milieux hospitaliers.

Organisation de la formation

Le M2 est enseigné majoritairement en anglais.

Semestre 3
● Analyse de données en drug design (8 ECTS)
● Analyse et dynamique moléculaire pour le drug design (7 ECTS)
● Criblage haut-débit : structure & ligand-based (5 ECTS)
● Analyse de l’espace des Molécules (4 ECTS)
● Préparation à la recherche en Drug Design (6 ECTS)

Semestre 4
● Stage (30 ECTS)

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre d’étude en Erasmus (semestre 2 du Master 1) à l’Université degli Studi di Milano en Italie ou à l’université de Sechenov en Russie.
Contrôle de connaissances
Toutes les UEs de chaque année doivent être validées avec une note d’au moins 10/20.
La modalité de contrôle des connaissances pour chaque UE est basée sur un examen terminal ou ensemble de contrôle continue, examen oral ou évaluation de projets. L’étudiant a l’opportunité de représenter des épreuves d’UE non acquises, lors d’une seconde session d’examen.
Condition admission / Public cible
Licence ou niveau équivalent pour l’entrée en M1, M1 ou niveau équivalent pour le M2.
Ce parcours s’adresse aux étudiants ayant diverses formations initiales (universitaires ou écoles d’ingénieurs ou du secteur médical) en biologie ou biochimie, en bioinformatique, pharmacie, sciences biomédicales ou à des chimistes ayant un intérêt fort pour la biologie, l’informatique et les applications thérapeutiques.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Paris campus des Grands Moulins
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Anne-Claude CAMPROUX : anne-claude.camproux@u-paris.fr
Skip to content