Master Ingénierie de plateforme en biologie
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce parcours apporte l’ensemble des compétences indispensables pour gérer des projets et des technologies de pointe dans les différents domaines de l’imagerie, la cytométrie et les omiques combinées aux outils de traitement et d’analyse des données massives (biostatistiques et bioinformatique) et du signal et des images (méthodes numériques).
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une aptitude à la conduite de projets (choix techniques, interprétation des résultats) et les dote de la capacité à concevoir des développements technologiques.
Elle leur apporte les bases indispensables au management et à la gestion de plates-formes en biologie.

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers : Ingénieur.e d’étude, Ingénieur.e de plate-forme en biologie, Ingénieur.e commercial.e, Ingénieur.e conseil
Secteurs d’activités : Sciences, technologies et santé, Activités spécialisées scientifiques et techniques

Organisation de la formation



S3 :
● Formation Scientifique Pluridisciplinaire (12 ECTS) : Biologie des plates-formes, Physique optique, Production et gestion des Big Data en biologie (bioinformatique), Biophysique des technologies omiques (approches molécules et cellules uniques)
● Formation aux technologies de Plates-formes en Biologie I (3 ECTS) :Omiques 2 (génomique, transcriptomique, épigénomique)
● Professionnalisation I (15 ECTS) : Stage 1

S4 :
● Formation aux technologies de plates-formes en biologie (12 ECTS) : Omiques 3 (protéomique, métabolomique), Imagerie et cytométrie, Traitement du signal et des images approfondi.
● Management, administration et gestion de plates-formes en biologie (3 ECTS) : management, outils d’administration, cahier des charges, hygiène et sécurité, qualité, initiation à la comptabilité, marchés publics, propriété intellectuelle et valorisation.
● Professionnalisation II (15 ECTS) : Stage 2

Alternance cours (C) et stage/entreprise (S) : 1 à 2 mois cours alternés avec 1 à 2 mois stage. A partir de juillet stage.
Contrôle de connaissances
Contrôle continu et/ou examen
Les modalités de contrôle des connaissances pour chaque UE sont basées sur un examen terminal et/ou contrôles continus, examen oral ou évaluation de projets. L’étudiant a l’opportunité de représenter les épreuves d’UE non acquises, lors d’une seconde session d’examen.
Condition admission / Public cible
Titulaires du M1 BI-IPFB, du Master 1 Sciences de la Vie/du Vivant (Biologie, Biochimie, Génétique, Informatique, Chimie, Physique, Mathématiques, Biophysique), du Master 1 Sciences biomédicales ou équivalent.
Sur validation des acquis en M1 ou M2 : tout candidat pouvant justifier d’acquis de niveau équivalent dans le cadre de son expérience professionnelle.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Paris campus des Grands Moulins
Coût de la formation
/
Contact
Secrétariat pédagogique :
Véronique GRUBER : veronique.gruber@u-paris.fr

Formation Continue :
Reine RIGAULT : reine.rigault@u-paris.fr | Tel : 01 57 27 82 34
Skip to content