Master Nanomedicine for drug delivery
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’EMJMD NANOMED vise à éduquer les jeunes scientifiques aux principes généraux du développement de médicaments. Plus précisément, ce programme se concentre sur les systèmes d’administration de médicaments et la technologie pharmaceutique utilisant à la fois des formes posologiques classiques et des systèmes d’administration innovants.

Compétences développées

Enrolled students are beneficiating from both theoretical and practical courses. Various aspects of pharmaceutical technology related to vectorisation, diagnostic, delivery of innovative drugs (proteins and nucleic acids) but also distinctive features of cosmetic products are part of the curriculum.
Débouchés
Ce programme ouvre des opportunités de carrière dans la délivrance de médicaments et les cosmétiques, mais permet également aux étudiants de poursuivre leur formation à la recherche en faisant un doctorat.

Organisation de la formation

Les étudiants doivent valider des cours théoriques et pratiques durant les semestres 1 et 3 (30 ECTS), des cours théoriques et pratiques et un stage de 3 mois durant le semestre 2 (30 ECTS) et un stage de 6 mois (30 ECTS) durant le semestre 4.

Premier semestre : De mi-septembre à fin janvier : à l’Université de Paris ou à Patras
Second semestre de février à fin mars, stage d’avril à juin, école d’été et atelier en juillet
Troisième semestre de septembre à fin décembre
Semestre 4 : stage de 6 mois de janvier à juin et atelier de fin d’études en juillet
Contrôle de connaissances
Les étudiants seront évalués selon le système de notation européen.
Pour réussir une unité d’étude/un cours, les étudiants doivent obtenir au moins la note E. A la fin de chaque semestre, les étudiants devront valider les 30 ECTS selon les modalités définies par le membre hôte du Consortium. Les épreuves corrigées seront ouvertes à consultation après avoir adressé une demande formelle au professeur responsable ; tous les types d’examens (écrits, présentation orale, rapport individuel, etc.) seront conservés pendant un an après la fin de l’admission chez le membre du Consortium dans lequel l’examen a eu lieu.
En cas d’échec, un seul examen de rattrapage sera organisé ; si l’étudiant échoue à nouveau, il devra quitter le NANOMED EMJMD.

À la suite de ce stage, l’étudiant rédigera un rapport qui constituera son mémoire de maîtrise et qui sera soumis aux évaluateurs appropriés. Ce mémoire sera ensuite présenté de vive voix lors de l’atelier suivant l’École d’été devant un jury international.
Condition admission / Public cible
Un baccalauréat en technologie pharmaceutique, pharmacien, chimiste, biologiste (biotechnologie) ou équivalent est obligatoire.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de Pharmacie, Site de l’Observatoire – Université Paris Cité
Coût de la formation
/
Contact
Contacts administratifs :
scol.m1sp@pharma@u-paris.fr | 01 53 73 95 40
nanomed.iro@u-paris.fr
Skip to content