NEWS 25.09.2024

SANTE MENTALE

Quatre ans après la fin du Covid 19, les traces sont toujours là.

SORTIE DU RAPPORT :

« CHARGES ET PRODUITS » DE LA CNAM

La santé mentale des jeunes au premier plan

Le 6 juillet dernier, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie sortait ses propositions pour améliorer la qualité et l’efficacité des soins français en prenant en compte le déficit croissant de la sécurité sociale, dans le rapport charges et produits.

↗ : 22%

des jeunes souffrent de dépression
(multiplié par 2)

Ce rapport précède la sortie du Plan de Loi de la Sécurité Sociale Sociale définissant tous les ans la répartition du budget dans la santé. Celui-ci a pour mais de répondre aux enjeux de santé.

Les propositions réalisées :

1. Déploiement de l’initiative « Premiers secours en santé mentale » à destination des jeunes et réflexions sur les conditions de son extension en milieu professionnel

2. Formations de secouristes en santé mentale en milieu professionnel

LES INITIATIVES DU RESEAU

La mise en place d’un podcast par Jeanne Rochelle,
la VP Affaires Sociales de l’AEPT (Toulouse)

Alors que les températures estivales grimpent dans la ville Rose, la rentrée universitaire se profi le àl’horizon et chaque membre de l’AEPT s’y prépare activement.
Jeanne, Vice-Présidente en charge desAffaires Sociales
, va lancer dès la rentrée son projet phare : la création du podcast « Conciliabulle ».
Ce jeu de mots évoque à la fois l’ambiance intimiste d’une discussion entre amis et l’aspect d’une bulle :un endroit sans tabous et dédié à l’échange.
L’annonce des résultats des rattrapages et du redoublement, juste avant l’été, a impacté de nombreuxétudiants. Consciente de cet effet, Jeanne a choisi de consacrer le premier épisode de « Conciliabulle »au thème du redoublement, abordant la façon dont cette année est vécue, ainsi que ses conséquencessur la vie étudiante et la santé mentale. Souvent perçu comme un échec, Jeanne espère qu’à la fi n del’écoute, grâce aux différents témoignages, les étudiants pourront trouver un soutien moral et n’aurontplus cette image négative, terrorisante et délétère du redoublement.
Pour ce premier épisode, les étudiants toulousains seront les chroniqueurs, avant d’accueillir dans lesprochains épisodes d’autres intervenants : professionnels comme étudiants en lien avec le thème.
Chaque épisode comprendra des interviews et des discussions ouvertes, sans jugement.
Tout au long de l’année de nombreux sujets seront abordés : santé mentale, addictions, relations,anxiété… Ce format de podcast permet une diffusion large et fl exible, idéale pour toucher un maximumd’étudiants.
« Conciliabulle » sera disponible sur les principales plateformes de streaming comme SoundCloud,Spotify et Deezer, permettant aux étudiants de les écouter quand ils le souhaitent.
L’initiative de Jeanne s’inscrit dans une démarche plus large de l’AEPT, visant à améliorer le bien-être etla santé mentale des étudiants.

Skip to content