Actualités pharma
Cet été fut riche en actualités de santé et pharmaceutiques. Découvrez les dans cette première version de la Newsletter de l’ANEPF :
🟢 Actu ANEPF 🟢
La newsletter de l’ANEPF qui vous tient au courant des actualités pharmaceutiques, de santé, de l’ANEPF et des étudiants en pharmacie !
MPOX
Le virus mpox est une zoonose qui provoque des éruptions cutanées. Au 17 septembre 2024, un total de 160 cas de mpox ont été déclarés à Santé publique France depuis le 1erjanvier 2024, dont 9 sur les 7 derniers jours.
Cette épidémie originaire d’Afrique, inquiète les autorités, au point où le 14 août 2024,l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une Urgence de Santé Publiquede Portée Internationale (USPPI) face à la circulation active du mpox de clade 1 enAfrique Centrale.
Quelles sont les conduites à tenir à l’officine ?
Symptômes
Le MonkeyPox se manifestegénéralement par des symptômes pseudo-grippaux tels que la fièvre, lesmaux de tête, les douleursmusculaires et la fatigue. Uneéruption cutanée caractéristiqueapparaît souvent après quelquesjours, débutant par des lésions platesqui évoluent en vésicules remplies deliquide, puis en croûtes avant dedisparaître
Vaccination
Une stratégie de vaccination post-exposition est mise en place. Cette stratégie s’applique aux adultes ayantété en contact avec une personneinfectée, incluant notamment lesprofessionnels de santé qui ont étéexposés sans protection adéquate.
Que dire à son patient ?
- Rassurer sur l’efficacité et la sécurité des vaccins Imvanex® etJynneos®.
- Expliquer les critères d’éligibilité à la vaccination : la vaccination n’est pasouverte à tout le monde mais est destinée aux personnes à risque enfonction du contexte épidémique.
- Informer sur l’importance du délai d’administration post-exposition pourmaximiser l’efficacité du vaccin.
- Orienter les patients vers des centres de vaccination spécifiques, car cesvaccins ne sont pas disponibles directement en pharmacie.
- Encourager la prise de rendez-vous rapide en cas de contact à risque, notamment pour les personnes appartenant aux groupes à haut risque.