Master Management de Projet dans les Industries de Santé (MPIS)
Université de Rouen
Rouen

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Former les futurs professionnels des industries de santé à la prise de décision en situations complexes et spécifiques aux industries de santé.
Dans les industries de santé, un cadre est recruté pour à la fois ses compétences techniques, et pour sa capacité à prendre des décisions en situations complexes.
Le MPIS est donc un M2 pluridisciplinaire, préparant particulièrement à ce type de décisions.

Compétences développées

Le programme a été élaboré en coordination avec des représentants des principaux industriels du domaine de la santé basés en Région Normandie (Polepharma : 50% de la production pharmaceutique nationale), avec 2 lignes directrices:
● Faciliter l’insertion professionnelle ultérieure des étudiants issus du M2.
● Tout en répondant aux besoins de qualification exprimés par les représentants industriels.

Programme en 9 modules (4 modules généraux, et 5 modules spécifiques aux produits de santé) :
● UE 1: Economie générale (micro-économie, analyse financière, marketing)
● UE 2 : Management général (postures managériales, conduite du changement, éthique managériale, innovation managériale)
● UE 3: Processus de décision (prise de décision, stratégies de négociation, communication de crise)
● UE 4: Innovation et ressources humaines (conduite des processus de production, financement de l’innovation, ressources humaines, droit des affaires)
● UE 5: Qualité et Affaires réglementaires (qualité en production, affaires réglementaires)
● UE 6: Market-Access et Médico-économie (market-access, relations avec les professionnels de santé, répartition – distribution)
● UE 7: Spécificités des produits de santé (biothérapies et bioproduction, dispositifs médicaux, santé digitale)
● UE 8: Organisation industrielle et business-plan (Organisation industrielle et interaction entre elles des différentes activités, business-plan)
● UE 9: Anglais
Débouchés
Le MPIS est pluridisciplinaire et prépare à la prise de responsabilités décisionnelles à terme, grâce à la compréhension des processus complexes et spécifiques des industries de santé.
Le premier poste en sortie de M2 pourra donc être un poste de cadre sur un site de production, dans un département réglementaire (R&D), dans un département de commercialisation (siège), ou dans un département de planification stratégique (siège).
Types d’industrie : Industries Pharmaceutiques et/ou du Dispositif Médical, Sociétés de prestations de services pour les industries de santé, et Sociétés de Conseil.

Organisation de la formation

M2 dispensé en alternance :
● Partie théorique: 6-8 semaines de cours en début de programme, puis 1 semaine tous les 2 mois (environ 350 à 400 heures, soit 50 à 55 jours), avec un large recours à la méthode « des cas ».
● Partie pratique: réalisée dans un laboratoire pharmaceutique, une entreprise du dispositif médical, ou bien dans une entreprise prestataire de services pour ces industries [CROs, CDMOs, …]).
M2 sous forme de conférences (plutôt que sous forme de « cours descendants »), avec des intervenants issus pour la plupart des industries de santé (et souvent encore en poste dans l’industrie) ainsi que quelques intervenants de haut niveau issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs, ou des universités, avec un recours important à la « méthode des cas ».
Contrôle de connaissances
Examen à l’issue de chaque UE.
Condition admission / Public cible
● Étudiants titulaires d’un diplôme de Master M1 des Universités françaises et européennes dans le domaine de la santé,
● Pharmaciens, médecins, vétérinaires, scientifiques ingénieurs souhaitant se spécialiser et intégrer une carrière industrielle.
● Pour les étudiants en pharmacie filière industrie, le master 2 valide la 6ème année des études pharmaceutiques.
Période approximative de candidature
Fin février à mi-avril
Témoignage
« Le MPIS se différencie des autres M2 car les intervenants sont quasiment tous des professionnels en poste dans l’industrie pharmaceutique, ce qui permet de bénéficier de leur vécu de terrain. Par ailleurs, leurs enseignements ont davantage le format de conférences ou de discussions ouvertes, que de cours. En peu de temps on bénéficie ainsi de l’apport de leurs nombreuses années d’expérience, ce qui prépare efficacement à manager des projets complexes».
« A la différence des autres M2, le MPIS est un master généraliste qui balaye des thématiques aussi variées que l’analyse des processus de décision, les stratégies de négociation, la conduite du changement, en plus de thématiques pharmaceutiques comme les affaires réglementaires, la qualité en production, le market-access, ou la conduite des processus industriels. Cela permet de se préparer à prendre rapidement des responsabilités managériales en industrie pharma ».
« Le MPIS a été créé à la demande des industriels, et son programme a été élaboré en coordination avec les industriels. Il est donc 100% opérationnel, et son contenu est 100% utile pour manager des projets, et être capable de rapidement prendre des décisions opérationnelles dans les situations complexes de la pharma »
Lieu de formation
Faculté de Pharmacie de Rouen
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Pr Philippe Vérité : philippe.verite@univ-rouen.fr – 02 35 14 84 07
Pr Damien Salauze : damien.salauze@univ-rouen.fr
Skip to content