Master Développement et Enregistrement International des Médicaments et autres produits de santé
Université Paris Saclay
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Les objectifs du Master sont de former des professionnels du médicament par un enseignement approfondi des aspects scientifiques et réglementaires du développement pré- et post-AMM et de l’enregistrement des médicaments, tant sur les aspects stratégiques qu’opérationnels, dans une dimension internationale en Europe et hors Europe.

Compétences développées

/
Débouchés
Les débouchés sont des postes en Affaires Réglementaires au sein des entreprises du médicament (maison mère ou filiale), des sociétés de conseil ou d’institutions de santé publique nationales et internationales, avec pour missions principales : + le développement et l’enregistrement des médicaments stratégie et modalités d’enregistrement et maintien de l’enregistrement
– la pharmacovigilance et la gestion du risque + la conformité réglementaire
– l’accès au marché
– la veille réglementaire et concurrentielle…

Organisation de la formation

Le Master se déroule en deux étapes : un 1er bloc d’enseigne- ments (fin septembre – fin février) et un 2ème bloc ( à partir de mars) consacré à l’expérience en milieu professionnel. Cette organisation permet aux étudiants qui le souhaitent (la plupart) d’accéder à des stages/internships à l’international.

Les enseignements, en français ou en anglais, s’appuient sur des cours, conférences, visioconférences et tables rondes animés par des professionnels du développement, de l’enregis- trement et de la réglementation des médicaments, issus de l’industrie pharmaceutique, des institutions de santé publique nationales/internationales du médicament ou de sociétés de consultants. Les compétences de communication et gestion de projets sont développées par des mises en situation lors de travaux effectués en groupes et présentés devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Le stage en milieu professionnel (6 mois) est réalisé dans l’industrie pharmaceutique, dans une agence nationale/ internationale du médicament ou dans une société de conseil. 90% des étudiants effectuent ce stage à l’étranger, bénéficiant d’une immersion en langue anglaise professionnelle dans des équipes internationales. Ce stage peut être réalisé dans le cadre d’une mission de plus longue durée, un internship de 9 à 12 mois, ou se poursuivre par un contrat V.I.E (Volontariat International en Entreprise) de 12 à 18 mois.

Dès le début du Master, un accent est mis sur l’accompagne- ment et le développement personnel des étudiants pour faciliter leur intégration en milieu professionnel (recherche et choix du stage dès le début des enseignements, rédaction des CV et de lettres de motivation en français et en anglais, organisation sur place d’entretiens individuels avec les entreprises pharmaceutiques désirant accueillir des stagiaires).
Contrôle de connaissances
Selon les matières, examen écrit terminal, soutenance orale ou contrôle continu. Mémoire avec soutenance devant un jury mixte (enseignants et professionnels).
Condition admission / Public cible
Ce parcours est ouvert aux étudiants suivant des études :
– pharmaceutiques : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (D.F.A.S.P.) validé.
– médicales, vétérinaires, agronomiques ou scientifiques, titulaires d’un M1 ou équivalent, notamment les titulaires d’un diplôme d’ingénieur.
Période approximative de candidature
Maximum fin avril
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsables Pédagogiques
Pr Véronique LEBLAIS
Pr Pierre CHAMINADE
Laurence DEMOUGIN deim.gs-heads@universite-paris-saclay.fr

Secrétariat
Marjolaine LE BIAN – FLAUNET marjolaine.le-bian-flaunet@universite-paris-saclay.fr 01 80 00 60 36
Skip to content