Master Biologie Cellulaire, Développement, Cancer : des cellules souches aux organismes
Faculté de Santé Sorbonne Université
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce parcours permet d’acquérir une vision globale des mécanismes fondamentaux en biologie cellulaire, à l’échelle de la cellule, du tissu et de l’organe, et jusqu’à l’organisme entier, embryonnaire et adulte. Les domaines abordés contribuent également à la modélisation et à l’étude des maladies complexes, notamment en cancérologie. Les thématiques présentent les outils conceptuels et méthodologiques qui permettent cette approche intégrée du vivant de la cellule à l’organisme, et offrent une spécialisation dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie du développement, de la biologie des cellules souches et de l’oncogenèse. Une spécialisation en biologie marine ouvrira en Septembre 2025.

Compétences développées

Compétences disciplinaires :
– Avoir une maîtrise approfondie des concepts et des méthodes en biologie moléculaire et cellulaire.
– Avoir des compétences approfondies dans la thématique abordée.
– Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale.

Compétences transversales
– Savoir présenter oralement des concepts et problématiques scientifiques
– Savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine biologique concerné,
– Avoir une capacité de synthèse mise en œuvre lors de la rédaction et la présentation orale de mémoires et projets
– Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques puisé dans la littérature ou obtenus lors du stage
– Savoir utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique
– Avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation
– Savoir organiser son travail et travailler en équipe
– Savoir communiquer ses résultats (exposé oral ou sur poster, rédaction de rapport écrit) et défendre un projet devant un jury
– Savoir apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique
– Maîtriser l’anglais scientifique (l’objectif est d’atteindre un niveau certifié B2 ; une UE d’anglais obligatoire est suivie en M1)
Débouchés
A l’issue du parcours de master 2, les étudiantes et étudiants s’orientent principalement vers la recherche fondamentale ou appliquée dans différents domaines de la biologie :

Préparation d’une thèse de doctorat d’université (70 à 80 % des étudiantes et étudiants) Insertion dans les métiers de la recherche et du développement dans le milieu académique (universités ou grands organismes, CNRS, INSERM, CEA, INRAe,…) ou en entreprise. Certaines étudiantes et étudiants choisissent également de compléter leur formation :
– dans la continuité de leur projet professionnel initial (médecins, pharmaciens, pharmaciennes, ingénieurs et ingénieures) pour acquérir une double compétence (en sciences – bioinformatique, physiologie, etc… -, en

– marketing ou management, en valorisation, en recherche clinique, en sciences politiques, …).

La liste (non exhaustive) des fonctions occupées actuellement par des anciens étudiants de la spécialité comprend des postes d’enseignants-chercheurs, d’enseignantes-chercheuses, de chercheurs et chercheuses d’organismes de recherche publics (universités françaises et étrangères, CNRS, CEA, INSERM, INRAe, …) ou de droit privé (Institut Pasteur, entreprises de R&D), d’ingénieurs ou ingénieures d’études, de chargés ou chargées d’information médicale en industrie pharmaceutique, de technico-commerciaux en biotechnologies, d’attachés ou attachées de recherche clinique, d’enseignants ou enseignantes du secondaire, …

Organisation de la formation

Le premier semestre (30 ECTS) est constitué de quatre unités d’enseignement :
– UE de spécialisation propre à chaque thématique (12 ECTS)
– UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)
– UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)
– UE d’ouverture (6 ECTS) à choisir parmi la liste d’UE (6 ECTS) et d’ateliers (3 ECTS) proposés par le département de formation « Biologie moléculaire et cellulaire » de master ou par un autre département de formation de master.

Le second semestre (30 ECTS) est réservé au stage pratique en laboratoire public ou en entreprise. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale devant un jury d’expertes et experts dans la spécialité.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Le parcours est ouvert :
– aux titulaires d’une licence de biologie
– aux étudiantes et étudiants en médecine, pharmacie ou école vétérinaire
– aux élèves des écoles normales supérieures et des grandes écoles d’ingénieurs
– aux étudiantes et étudiants étrangers justifiant de diplômes équivalents.

L’admission en M2 se fait par l’intermédiaire d’un dossier de candidature créé sur un site dédié de Sorbonne Université. Les étudiantes et étudiants dont le dossier est présélectionné sont ensuite convoqués pour un entretien avec l’équipe pédagogique.

Pour les étudiantes et étudiants titulaires d’une licence de biologie, notamment la licence de Sciences et Technologies, mention Sciences de la Vie de Sorbonne Université, il est tenu compte des résultats académiques et de l’adéquation du programme de Master 1 (choix des Unités d’Enseignement) pour intégrer le niveau Master 2.

Les étudiantes et étudiants en médecine et pharmacie, les élèves des grandes Ecoles et des Ecoles Vétérinaires doivent justifier d’une formation initiale équivalente au master 1 dans les domaines d’intérêt du parcours (formation médecine-Sciences, Ecole de l’Inserm, formation en biologie moléculaire et cellulaire….) En fonction de leur formation, ils peuvent être intégrés soit en Master 1 soit directement en Master 2.

Le parcours offre environ 60 places par an en Master 2.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
/
Skip to content