Master Synthèse organique
Grenoble
Grenoble

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’objectif de ce parcours est de former des étudiants à bac + 5 en chimie de synthèse, en mettant l’accent aussi bien sur l’aspect expérimental de ce domaine scientifique (nombreux travaux pratiques et stage en laboratoires industriels ou académiques) que sur ses aspects théoriques avec un enseignement basé sur les méthodes et concepts les plus récents, issus de la recherche dans ce domaine.

Compétences développées

/
Débouchés
Suivant le choix d’UEs, les étudiants pourront se destiner soit à rentrer dans la vie active à bac + 5 (option professionalisante), soit à poursuivre par des études doctorales (option recherche). Ainsi, les étudiants désireux de s’insérer rapidement dans le milieu professionnel pourront prétendre à des postes de niveau ingénieur d’études, ingénieur de recherche, ingénieur process dans les secteurs de la R&D. Les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus par une thèse, pourront s’orienter vers les métiers de chercheur en chimie organique (académique ou privé).

Exemples:
– Chimie fine (arômes, parfums principes actifs pour les cosmétiques)
– Industries pharmaceutiques
– Industries agrochimiques
– Recherche et enseignement

Organisation de la formation

La formation aux méthodes de synthèse de molécules organiques est progressive, de la première année de master Chimie pendant laquelle les étudiants apprennent les bases fondamentales de la chimie organique, au master 2e année Synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques, au cours duquel les étudiants sont confrontés à l’analyse de différentes voies de synthèse de molécules complexes, aux dernières évolutions méthodologiques de la synthèse organique, ainsi qu’à la mise en œuvre concrète de synthèses, de l’analyse, de l’identification et de la caractérisation des produits formés.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Master 2e année : Pour être admissible, vous devez avoir terminé ou être inscrit à une première année d’un programme de master en Sciences et totaliser 60 ECTS.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
UFR de Chimie-Biologie de l’UGA – Grenoble/Saint Martin d’Hères (38).
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique
Sebastien Carret : Sebastien.Carret@univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif
ufrchimiebiologie-master-chimie@univ-grenoble-alpes.fr
Skip to content