Master Bio-Informatique, Bioinformatique Modélisation et statistique
Université de Rouen
Rouen

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours BIMS vise à former des ingénieurs bioinformaticiens et biostatisticiens ainsi que des futurs doctorants spécialistes de la gestion, du traitement et de l’analyse de données biologiques, notamment massives issues des approches expérimentales à très grande échelle telles que : celles issues des nouvelles technologies de séquençage de l’ADN et de l’ARN ou des technologies analytiques par RMN et spectrométrie de masse haute résolution pour l’étude des protéines, des métabolites et des structures moléculaires. Les sciences omiques prises individuellement comme l’intégration de données multi-omiques et la biologie des systèmes complexes sont concernées.
Les diplômés sont formés aux sciences des données les plus pointues comme les méthodes d’apprentissage automatique et profond . Ils sont également compétents en matière de techniques de visualisation et de représentation des données biologiques, des connaissances et de conception et développement de solution logicielle innovante.

Compétences développées

Polyvalence : Les diplômés sont formés à choisir, implanter et utiliser, concevoir et développer des (nouveaux) outils, des méthodes, des modèles informatiques, statistiques et mathématiques destinés aux traitements des données massives en biologie issues des approches expérimentales à large échelle.
Biologie et expérimentations à large échelle : Compréhension de l’origine (plan d’expérience, échantillonnage, technologies de production) et la nature de diverses sources de données biologiques, complexes, massives et hétérogènes et les enjeux des divers questionnements et domaines d’applications.
Informatique : maîtrise de l’algorithmique, de langages de programmation, des systèmes de gestion de bases de données et technologies web; conception et développement de nouveaux logiciels; utilisation et déploiement des logiciels et chaînes de traitement sur des infrastructures informatiques distribuées pour le stockage et le calcul intensif (data center, cloud). Management de la qualité (bonnes pratiques de programmation, respect des normes de développement, risques et contraintes, traçabilité des traitements).
Mathématique, Statistique et Sciences des données : maîtrise des tests, modèles et des outils de statistiques pour l’analyse des séquences, l’analyse des données et l’apprentissage statistique, la modélisation des systèmes dynamiques et réseaux, la programmation en statistiques.
Bioinformatique : connaissance et maîtrise des principaux programmes et ressources internationales publiques du domaine, pour le développement de chaînes de traitement automatique des données, l’annotation des génomes et des données. Connaissance des méthodes et outils pour le traitement de données de séquençage, l’analyse protéomique, la construction de réseaux métaboliques et d’interactions moléculaires. Algorithmique et outils bioinformatiques en génomique comparative, méthodes et outils en bioinformatique structurale.
Développements personnels et professionnels : aisance en communication scientifique écrite et orale (prise de paroles et rédactions régulières, participation à des congrès), travail en langue anglaise écrite et orale, travail en mode projet. Développements personnels: esprit analytique, critique et de synthèse, esprit d’initiative et de réactivité, rigueur, ouverture d’esprit, créativité, autonomie et sens de l’organisation, goût du travail en équipe (nombreux projets collaboratifs entre étudiants, pédagogie d’apprentissage par projet) , faculté à interagir, conseiller et à transmettre ses connaissances dans un environnement pluridisciplinaire.
Débouchés
/

Organisation de la formation

Semestre 3 :
● programmation : langage C et POO avec Python
● algorithmique et structure des données
● modèle de Markov et de Markov cachés
● sciences des données
● analyse bioinformatique en sciences omiques
● bioinformatique en génomique comparative
● bioinformatique structurale et drug design
● environnement professionnel
● mission professionnelle en alternance

Semestre 4 :
● sciences des données
● technologies web : échanges et sécurités des données
● systèmes dynamiques, réseaux et intégration des données
● environnement professionnel
● mission professionnelle en alternance
Contrôle de connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Condition admission / Public cible
● Capacité d’accueil en M2 BIMS : 18
● Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
● Recrutement externe : toute personne présentant un profil de bioinformatique de premier niveau (quel que soit le profil initial de licence : mathématique, informatique ou biologie).
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Campus de Mont Saint Aignan
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Hélène DAUCHEL : helene.dauchel@univ-rouen.fr
Caroline BERARD : caroline.berard@univ-rouen.fr
Skip to content