Master mention Physiologies, Physio-pathologies, Pharmacologie
Université de Poitiers
Poitiers

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’objectif principal de ce parcours est de préparer des étudiants à exercer des activités de recherche ou en relation étroite avec la recherche académique et industrielle. L’objectif est d’apporter aux étudiants un bagage théorique et pratique de haut niveau indispensable à la maîtrise des concepts fondamentaux de la physiologie, des physiopathologies et de la pharmacologie, leur permettant de participer à la recherche fondamentale et appliquée. Les débouchés sont multiples et recouvrent aussi bien les secteurs publics et privés dans le domaine de la recherche scientifique, de l’ingénierie et de la recherche/développement pharmaceutique (chef de projet, chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche…)

Compétences développées

● Utilisation de logiciels d’acquisition et d’analyse de signaux biologiques.
● Connaissance des différentes techniques d’imagerie biologique.
● Utilisation de dispositifs expérimentaux sur animal entier ou organe isolé.
● Utilisation de techniques d’étude courantes de modèles tissulaires et cellulaires.
● Utilisation de techniques d’étude des transports ioniques (fluorescence calcique, patch clamp, Chambre de Ussing…)
● Analyse pharmacologique (connaissance du cycle de vie du médicament, biodisponibilité, mode d’action). Compétences pratiques en pharmacologie.
● Analyse et interprétation d’enregistrements électrophysiologiques.
● Élaborer et piloter de manière autonome un projet de recherche fondamentale, industrielle ou clinique.
● Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation.
● Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité d’un modèle, identifier les sources d’erreur.
● Collecter et analyser des données multiples. Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d’analyses globales en biologie.
● Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée.
● Rédiger des rapports, des synthèses et des bilans.
● Communiquer, sous la forme d’une présentation synthétique et critique (à l’écrit et à l’oral, y compris en anglais) des données expérimentales en les plaçant dans un cadre conceptuel et bibliographique approprié.
● Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
● Respecter les principes d’éthique, de déontologie, d’écoresponsabilité, d’hygiène et de sécurité
● Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
● Participer à la conduite d’un projet (conception, pilotage, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
● S’adapter à différents contextes socio-professionnels nationaux et internationaux.
Débouchés
Les étudiants diplômés pourront s’inscrire en doctorat ou en école d’ingénieur. Formations double compétence Biologie/Droit.

Les étudiants diplômés pourront s’inscrire en doctorat dans un pays étrangers.

Les objectifs-métiers de la Mention sont multiples dans les domaines suivants : Biologie-Santé, Biotechnologies, Cosmétique, Industrie pharmaceutique, Agroalimentaire, Environnement:
● Orientation vers les secteurs académique et de recherche publique : Enseignant-Chercheur (EC), Chercheur, Ingénieurs d’Études (IE) et de Recherche (IR) dans les EPST (INSERM, CNRS, INRA, INRIA), universités.
● Orientation vers le secteur privé : Chercheur, Responsables de projet, IE, IR, Consultant, Cadre technique, Chef de projet, Cadre technique d’études-recherche-développement, Chargé de mission, Cadre technico-commercial, Chef de projet dans les sociétés éditrices de solutions matérielles et logicielles, Responsable PMI/PME, Chef d’entreprise, Marketing (produits de haute technologie), Métiers de communication et vulgarisation scientifique. Médiation scientifique, Journalisme
● Orientation vers une carrière internationale, par l’apprentissage de l’anglais et en encourageant les étudiants à réaliser des stages à l’étranger au cours des deux années de Master.
● Orientation des futurs médecins et pharmaciens vers une carrière hospitalo-universitaire ou encore vers un organisme de recherche comme l’INSERM ou le CNRS.

Organisation de la formation

Semestre 3 :
● Dynamique des membranes (25h, 3ECTS)
● Ateliers pratiques en laboratoire (50h, 6ECTS)
● Dynamique calcique (25h, 3ECTS)
● Physiopathologie des cellules souches : du développement à la médecine régénératrice et au cancer (25h, 3ECTS)
● Canalopathies (25h, 3ECTS)
● Prospectives et stratégies de recherche (25h, 3ECTS)
● Anglais (25h, 3ECTS)
● Gestion de projet (50h, 6ECTS)

Semestre 4 :
● Gestion de projet 2 (25h, 3 ECTS)
● Stage/Mémoire de recherche (27 ECTS)
Contrôle de connaissances
Examens :
● Stage de formation par la recherche (1 mois)
● Stage de recherche (5 mois)

Mémoires de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Étudiants ayant validé la première année du parcours “Physiologie et physiopathologie”
Étudiants ayant validé un parcours équivalent (étudiants en médecine, pharmacie)
Étudiants en formation (internes, école INSERM) ayant validé un M1 en Biologie-Santé

Un niveau d’anglais minimum avec l’obtention d’une note minimale de 10/20 non compensable lors de la première année est nécessaire à l’admission.
Période approximative de candidature
Fin avril à fin mai
Témoignage
« J’ai effectué ce master 2 en tant qu’étudiant en Biologie, avant de demander une passerelle d’accès direct en études de Pharmacie à Poitiers. C’est un super master où nous sommes très bien encadrés, nous analysons beaucoup d’articles scientifiques donc on développe notre façon d’analyser les articles, notre esprit critique et notre niveau en anglais. Nous avions beaucoup de projets en groupes avec pas mal de rédaction de rapports (parfois même en anglais). C’est un master qui nous ouvre beaucoup de portes, que ce soit en France ou à l’étranger grâce au réseau de nos profs. Donc effectuer nos stages et/ou thèses à l’étranger devient très facile. Dans ma promo il y avait un interne en médecine et un pharmacien biologiste et je me souviens que ça s’est très bien passé pour eux. Cependant, on fait beaucoup d’électrophysiologie j’ai trouvé mais ça reste très intéressant. Je recommande ce master !»
Lieu de formation
Campus de Poitiers
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Nathalie Thiriet : nathalie.thiriet@univ-poitiers.fr
05 49 36 62 09
Skip to content