Master mention Vectorologie, thérapie génique et vaccinologie (VGTV)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Identifier, en fonction de l’état de connaissance des différentes maladies infectieuses, les avantages et inconvénients des vaccins disponibles. Intégrer, dans la conception de nouveaux vecteurs ou vaccins, l’état d’avancement des connaissances au niveau de l’identification du ou des gènes impliqués et des différents essais en cours, ainsi que les considérations éthiques. Élaborer des protocoles adaptés aux problématiques posées pour le développement de certains vaccins viraux, bactériens ou parasitaires, et tenant compte des limitations de leur utilisation. Appliquer et faire respecter les normes de qualité, ainsi que d’hygiène et de sécurité (modalités de confinement, demandes d’autorisations des commissions des OGM…). Utiliser le modèle animal et les approches alternatives dans le respect des réglementations éthiques.

Compétences développées

● Identifier, en fonction de l’état de connaissance des différentes maladies infectieuses, les avantages et inconvénients des vaccins disponibles.
● Intégrer, dans la conception de nouveaux vecteurs ou vaccins, l’état d’avancement des connaissances au niveau de l’identification du ou des gènes impliqués et des différents essais en cours, ainsi que les considérations éthiques.
● Élaborer des protocoles adaptés aux problématiques posées pour le développement de certains vaccins viraux, bactériens ou parasitaires, et tenant compte des limitations de leur utilisation.
● Appliquer et faire respecter les normes de qualité, ainsi que d’hygiène et de sécurité (modalités de confinement, demandes d’autorisations des commissions des OGM…).
● Utiliser le modèle animal et les approches alternatives dans le respect des réglementations éthiques.
Débouchés
Les diplômés pourront postuler à des postes de type ingénieur ou chef de projet en recherche et développement dans l’industrie biotechnologique, ou d’ingénieur responsable de plateforme pour la production de vecteurs viraux dans le domaine public. Il sera également possible de s’engager dans le domaine de la recherche fondamentale en poursuivant par une thèse d’université.

Secteur(s) d’activité(s) : Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique), Enseignement médical humain, biologie

Métiers : Chef de projet recherche et développement en industrie, Chercheur, Enseignant-chercheur, Ingénieur biomédical, Ingénieur contrôle qualité en industrie

Organisation de la formation

Le M2 comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle comprend 4 UE dont une de formation professionnelle.
La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS), consiste en un stage de 6 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d’année.
Contrôle de connaissances
Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Niveau de recrutement : bac +3
Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
CRESSAULT Yann fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Skip to content