Master mention Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé
Université de Marseille
Marseille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours recherche « Santé Publique : Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé » (MQERS) du master de Santé Publique a pour objectif de former à la recherche des étudiants dans les méthodes quantitatives (modélisation biostatistique, modélisation économique, économétrie) permettant de traiter des informations médicales dont la complexité est croissante.
Cette formation avancée offre la capacité de maîtriser les fondements théoriques des méthodes quantitatives afin de savoir les mettre en œuvre dans des domaines de la santé nécessitant des compétences et une expertise en méthodologie de haut niveau. Elle permet également d’acquérir les compétences requises pour mener des recherches faisant appel à un croisement des méthodes quantitatives avec des méthodes qualitatives, dont l’intérêt est croissant en santé.
Les compétences spécifiques ainsi acquises dans ce parcours recherche devraient permettre aux étudiants de postuler pour une thèse d’Université et de prendre part à la recherche méthodologique et translationnelle faisant appel à ces méthodes.

Compétences développées

/
Débouchés
Les débouchés varient en fonction des parcours
Les parcours « recherche » conduisent à des métiers de chercheurs, ingénieurs de recherche dans des structures publiques (Universités, Hôpitaux, Inserm, CNRS, IRD,…) ou privées (industries pharmaceutiques, instituts de recherche privés,…). Les parcours « professionnel » débouchent sur des métiers d’ingénieur d’études, chefs de projets en santé publique, cadres, directeurs d’établissements privés sanitaires et/ ou médico sociaux, responsables en qualité et gestion des risques, ou en système d’information, métier de conseil. Les milieux professionnels concernés sont les établissements de santé ou médicosociaux (publics, privés ou associatifs), les réseaux de santé, les agences de santé nationales ou régionales, les laboratoires pharmaceutiques, les cabinets de conseil, les associations dans le champ de la santé ou du médico-social, en France et à l’étranger.

Organisation de la formation

/
Contrôle de connaissances
La formation est organisée en UE obligatoires et optionnelles permettant aux étudiants de suivre un parcours orienté de manière préférentielle sur la modélisation biostatistique, la modélisation économique et l’économétrie, les méthodes qualitatives ou justement de pouvoir mixer ces approches, dont l’intérêt est croissant en santé
Condition admission / Public cible
Parcours de master ouvert en formation initiale et en formation continue après validation des acquis professionnels.

Pour le M1 MQERS : Etre titulaire d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac+3. Priorité : santé, mathématique, sciences économiques, élèves ingénieurs.
Pour le M2 MQERS : Etre titulaire du M1 MQERS ou d’un M1 à dominance statistique et méthodologique.

Tout dossier devra être validé au préalable par le comité pédagogique.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de Médecine, Marseille timone
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique :
Stephanie GENTILE : stephanie.gentile@univ-amu.fr
Roch GIORGI : roch.giorgi@univ-amu.fr
Skip to content