Master Signalisation cellulaire et moléculaire
Campus de Dijon
Dijon

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le master signalisation cellulaire et moléculaire (SCM) est un master généraliste permettant l’acquisition de compétences transversales très recherchées en recherche académique ou privée. Cette formation s’appuie sur les axes de recherche forts des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté dans les domaines de la biologie et de la santé. Bien que généraliste, ce master permet une spécialisation grâce à des options spécialisées et des stages en laboratoire de recherche.

Compétences développées

– Maîtriser les concepts fondamentaux scientifiques et techniques dans les domaines couverts par les différentes spécialités du master.
– Appliquer les connaissances et techniques des différentes sous-disciplines à un problème ou une question biologique.
– Maîtriser l’expérimentation : capacité d’analyser, d’adapter, d’exécuter en autonomie des protocoles. Être capable de planifier un projet scientifique.
– Maîtriser les outils numériques : savoir identifier les usages numériques et s’en servir de façon autonome
– Analyser de façon critique et interpréter des résultats de recherche, les replacer dans un contexte scientifique, les présenter et les valoriser.
– Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, synthèse bibliographique…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français et en anglais.
– Connaitre et respecter des principes essentiels en matière d’éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale et de « bonnes pratiques de laboratoire » dans les laboratoires de biologie.
Débouchés
Les débouchés sont, pour une part importante des étudiants (voir tableau ci-dessous), la préparation au doctorat de l’Université, en France ou à l’étranger. Le doctorat permet un accès aux métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, chef de projet, chef d’entreprise, Ingénieur de recherche dans le secteur publique ou privé). Par ailleurs, cette formation débouche directement sur des emplois accessibles avec un master (« manager » de projet, attaché de recherche clinique, Ingénieur d’étude, créateur d’entreprise, manager d’études pré-cliniques, ingénieur qualité, responsable planification recherche, ingénieur technico-commercial, chargée de clientèle, technicien supérieur, ingénieur de production, chargé des affaires réglementaires) dans le secteur public et dans les industries du domaine biomédical, du domaine végétal, des biotechnologies et de la santé.

Organisation de la formation



La formation est axée sur l’étude de la signalisation cellulaire et moléculaire en :
● immunologie (immunité innée et adaptative, notion d’immunologie comparée, maladies inflammatoires et auto-immunes, thérapie vaccinale et immunothérapie)
● cancérologie (oncogenèse, anomalies des cellules cancéreuses, réponse immunitaire antitumorale, thérapies ciblées)
● neuro-signalisation (de la perception de molécules chimiques à la mise en place d’une réponse adaptée)
● lipides et risques physiopathologiques (transport, métabolisme lipidique, maladie métabolique, inflammation)
● signalisation cellulaire et moléculaire dans les cellules végétales (la réponse aux stress).

Master 2 : 6 mois (à partir de janvier)
Contrôle de connaissances
Pour les UE/matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :

Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.

Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d’une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
Condition admission / Public cible
Accès en M2 SCM : de droit pour les étudiants ayant suivi le M1 SCM sinon candidatures sur e-candidat : les étudiants désirant postuler directement en master 2 devront posséder un master 1 dans les domaines couverts par le master.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Campus de Dijon
Coût de la formation
/
Contact
Responsable de formation 2e année
DUBREZ Laurence : Laurence.Dubrez@u-bourgogne.fr

Secrétariat Masters Santé, Végétal, Aliment, Nutrition (SAVAN):
Mme Yamina AIT TAGADIRT secretariat.msavan@u-bourgogne.fr ; Tel. : 03 80 39 50 32
Lien du site de la formation :
Skip to content