Master Physico-Chimie Moléculaire et Applications
UFR de sciences et technologie – Campus Centre de Créteil
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours Physico-Chimie Moléculaire et Applications permet de proposer une formation originale aux étudiants venant des cursus de Licence en chimie, physique et chimie-biologie.

Les techniques expérimentales toujours plus pointues couplées à la modélisation et la simulation numérique jouent un rôle de plus en plus important en chimie permettant de mesurer et/ou de prédire des propriétés des molécules dans leur environnement. Cette synergie expérience/théorie est cruciale pour les Sciences fondamentales mais mène également à des nouvelles applications dans de nombreux domaines en chimie-physique et ses disciplines connexes telles que les Sciences de l’Environnement, l’astrophysique, la biochimie et la biologie moléculaire.

Compétences développées

L’objectif est de former des cadres et/ou des chercheurs avec une compétence double : 1) méthodes physico-chimiques expérimentales de pointe et 2) méthodes théorique de caractérisation des espèces. Un stage en S4 est obligatoire (4 mois). Il se déroulera soit en milieu industriel, soit dans un laboratoire de recherche académique.
La formation donne une base large de connaissances sur l’analyse expérimentale de la matière, en lien avec sa réactivité. Elle fournit une expertise sur les logiciels de simulation numérique de chimie les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires et en milieu industriel. Elle montre le rôle des espèces chimiques (synthèses, réactivité) pour la chimie des divers milieux naturels : air, eau, sol terrestres, (exo)-planètes, objets du milieu interstellaire etc.
Débouchés
– Cadre dans les techniques d’analyse et de caractérisation chimique
– Cadre dans la conception des matériaux et dans l’ingénierie des systèmes moléculaires, de leur réactivité et de leurs procédés de synthèse
– Recherche et développement dans les grandes et moyennes entreprises du secteur chimie-physique et chimie analytique
– Expert en simulation numérique en chimie
– Expert en chimie de l’atmosphère
– Expert en physico-chimie planétaire et de l’Univers
– Ingénieur(e) en calcul scientifique
– Enseignement et formation dans le secteur recherche des organismes publics ou semi-publics (Universités, CNRS, CEA…) et des centres techniques professionnels

Organisation de la formation

A partir des connaissances fondamentales solides acquises en M1, les étudiants pourront accéder à une culture spécifique correspondant aux quatre parcours proposés en M2 et associés à des domaines de recherche spécifiques :
– Chimie des Molécules Bioactives,
– Polymères Fonctionnels,
– Physico-Chimie Moléculaire et Applications,
– Analyse et Assurance Qualité (uniquement en apprentissage).

L’année s’organise autour de 6 modules (en plus du stage de quatre mois) permettant d’aborder et d’approfondir les méthodes théoriques et expérimentales pour l’étude des systèmes moléculaires isolés (en phase gazeuse), en solution et à l’état solide. L’accent sera mis également sur les méthodes récentes de caractérisation (diverses spectroscopies, couplages avec les méthodes de calcul théoriques…), ainsi que sur les méthodes d’élaboration et de synthèse de ces composés. La réactivité de ces systèmes sera également traitée en insistant plus particulièrement sur le rôle des composés, depuis la chimie atmosphérique jusqu’à l’astrochimie.
Une introduction aux méthodes de traitements des déchets et à la règlementation française et européenne en vigueur, ainsi que des cours en économie et en comptabilité sont proposés en fin du M2 afin d’initier nos futurs diplômés à leurs missions en tant que cadre dans le domaine.
Contrôle de connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l’Université. Elles sont affichées sur chaque fiche de formation (voir partie intitulée « Réglementation » dans l’encadré de droite).

Examens finaux, travaux pratiques obligatoires, contrôle continu, rapports et exposés oraux pour des unités d’enseignement sous forme de projet personnel
Condition admission / Public cible
Le parcours PCMA du Master 2 est ouvert de plein droit aux étudiants ayant validé le M1 du présent Master. Les autres candidats en M2 sont sélectionnés sur dossier et, éventuellement, entretien s’ils sont titulaires d’un autre Master 1, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme étranger équivalent.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
/
Lieu de formation
UPEC – UFR de sciences et technologie. Campus Centre de Créteil
Coût de la formation
/
Contact
Responsable M2 du parcours PCMA : Martin Schwell (UPEC) et Majdi Hochla (UGE)
Skip to content