Master Genetics, Genomics, Epigenétics et Evolution (GENE2)
Orsay
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Les objectifs pédagogiques de GenE2 vise à former les étudiants aux concepts et aux technologies de la génétique, de la génomique, de l’épigénétique et de l’épigénomique en intégrant les aspects structuraux, fonctionnels et évolutifs. Au delà de la description des mécanismes, il s’agit également de comprendre les processus qui ont pu conduire à leur émergence et à leur évolution. Une originalité de ce parcours est d’intégrer les technologies récemment développées en les associant à une solide formation aux traitements et aux analyses des données haut-débit notamment via deux ateliers pratiques : ChIp-seq et BigData. La formation pour et par la recherche de ce parcours inclut l’étude des mécanismes de recombinaison, réparation et réplication, de la variabilité génomique et des bases génomiques de la variabilité phénotypique, de la régulation de l’expression, de l’évolution structurale et fonctionnelle des génomes, notamment dans un contexte d’adaptation. Une des originalités de ce parcours est sa dimension intégrée alliant des approches allant de la molécule d’ADN aux populations.

Compétences développées

/
Débouchés
Débouchés principaux : Recherche fondamentale ou appliquée en secteur académique (Paris-Saclay, ENS, Institut Pasteur, Institut Curie, Institut Jacques Monod, Genopole, …) ou R&D en secteur privé, en France ou à l’étranger. Ingénieur d’études, ingénieur de recherche, analyste, …

Organisation de la formation

Un atelier « ChIP-seq » : réalisation de A à Z d’une expérience d’immunoprécipitation de chromatine suivie d’un séquençage Illumina
– Un atelier « Big Data » : atelier pratique d’analyse des données de séquençage dont l’objectif est de familiariser les étudiants avec la manipulation et l’exploitation de données haut-débit issues de la génomique, l’épigénomique, la transcriptomique, …
– Des unités d’enseignement sour forme de conférences en anglais données par des spécialistes de chaque domaine
– Un stage de 6 mois dans une équipe de recherche ou en entreprise
– Un réseau de laboratoires d’accueil en Ile-de-France, en France et à l’étranger
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Le M2 international GenE2 s’adresse aux étudiants en Biologie, en Médecine, en Pharmacie, ou tout autre cursus scientifique adéquat, qui souhaitent acquérir des compétences dans la manipulation, le traitement et l’analyse statistique des données de séquençage haut-débit.

Cette formation est adaptée aux étudiants intéressés par les concepts et les technologies de la génétique, de la génomique, de l’épigénétique et de l’épigénomique en intégrant les aspects structuraux, fonctionnels et évolutifs.
Période approximative de candidature
Février à Avril
Témoignage
Lieu de formation
1 avenue des Sciences – 91400 ORSAY
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques
– Sébastien BLOYER, I2BC
– Cécile FAIRHEAD, IDEEV

contact@gene2.fr
Lien du site de la formation :
Skip to content