Master Génétique et Épigénétique
Faculté des Sciences et Ingénierie
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La génétique étudie la structure, l’expression, le maintien et la transmission des gènes et des génomes. C’est une discipline transversale et multi-échelle qui peut s’appliquer à l’étude de n’importe quel mécanisme en biologie (évolution, développement, fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux, des écosystèmes, etc…), de la cellule et la molécule uniques jusqu’aux écosystèmes, en passant par les organismes et les populations. Cette transversalité se retrouve dans nos thématiques partagées avec d’autres parcours (Biologie cellulaire, biologie du développement et cellules souches, Biochimie et biologie moléculaire, Bioinformatique, Immunologie), la Faculté de Santé de Sorbonne Université ou les universités parisiennes. En complémentarité avec les approches moléculaires, cellulaires et immunitaires, la génétique contribue également pour une part importante à l’étude des maladies complexes et, en particulier, à la cancérologie et l’étude des maladies génétiques.

Compétences développées

Compétences disciplinaires
– Avoir une connaissance approfondie de la biologie en général et des connaissances spécialisées dans certains domaines disciplinaires liés à la génétique
– Avoir une connaissance des grands principes de la génétique moderne ainsi que des développements technologiques récents
– Maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biochimie, génétique moléculaire, génétique cellulaire, biologie cellulaire ou analyse statistique et bioinformatique de données de séquences
– Savoir appliquer ces techniques et ces méthodes à différentes questions en biologie

Compétences transversales
– Veille technologique : Savoir gérer des ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne) ; maîtriser la littérature scientifique liée à son domaine professionnel et être capable d’en faire une synthèse.
– Expertise : Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques (les siens et ceux des autres). Savoir apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique.
– Conseil : Savoir utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique par le biais d’une démarche expérimentale.
– Insertion/évolution dans l’environnement professionnel : Avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation. Savoir organiser son travail et travailler en équipe. Savoir communiquer ses résultats (exposé oral ou sur poster, rédaction de rapports écrits) et défendre un projet devant des contradicteurs. Maîtriser l’anglais scientifique.
Débouchés
À l’issue de leur formation, les étudiantes et étudiants peuvent s’orienter vers la recherche fondamentale ou appliquée, dans des organismes publics ou des entreprises privées. Ceci peut se faire soit par la préparation d’une thèse de doctorat (50 à 80% des étudiantes et étudiants du parcours, suivant les années), soit directement après le master, par l’obtention d’un contrat d’ingénieur ou ingénieure d’études, ou équivalent. Certaines étudiantes et étudiants choisissent également de reprendre des études, soit dans la continuité de leur projet professionnel initial (médecins, pharmacien(ne)s, ingénieur(e)s, gendarmes,…), soit pour acquérir une double compétence (bioinformatique, marketing, management, valorisation, journalisme,…).

La liste (non exhaustive) des postes occupés actuellement par des anciennes étudiantes et étudiants du parcours comprend : enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs et chercheuses ou chercheurs d’organismes de recherche publics (universités françaises et étrangères, CNRS, CEA, INSERM, INRA,…) ou de droit privé (Institut Pasteur, entreprises de R et D), ingénieures ou ingénieurs d’études, chargées ou chargés d’affaires pour des collectivités territoriales, chargées ou chargés d’information médicale en industrie pharmaceutique, évaluateurs ou évaluatrices conformité en agences de veille sanitaire, technico-commerciaux et technico-commerciales en biotechnologies, attachées ou attachés de recherche clinique, enseignantes et enseignants du secondaire…

Organisation de la formation

À l’issue d’un entretien au cours duquel l’étudiant ou l’étudiant expose son projet professionnel à l’équipe pédagogique du parcours, cinq thématiques lui sont proposées :
– Bases Moléculaires de l’oncogenèse (BMO)
– Biochimie et Génétique de l’ARN (BGA)
– Génétique et génomique médicales Gen2Med
– Génome, Epigénétique et Génétique Humaine (GEpiGeH)
– Immunologie, Génétique & Oncologie (IGO)

Ces thématiques permettront aux étudiantes et étudiants, au travers d’enseignements pratiques et théoriques, de se familiariser avec des techniques comme le séquençage à très haut-débit, les puces à ADN, l’imagerie de molécules uniques ou la transgénèse sur modèles animaux, ainsi qu’avec des aspects plus conceptuels comme l’importance des régulations épigénétiques dans l’expression des caractères et le maintien des génomes, l’incroyable diversité des ARN non codants, la grande variété des mécanismes mis en jeu au cours de l’oncogenèse, les multiples facteurs qui influencent la structure et l’évolution des polymorphismes moléculaires au sein des populations, ou encore les leçons de l’analyse de la diversité génétique des populations humaines et des flores microbiennes. La réalisation d’un stage long dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise permettra aux étudiantes et étudiants de parfaire leur formation pratique et théorique, tout en mettant un pied dans ce qui sera pour beaucoup d’entre eux leur futur environnement professionnel.

Le projet pédagogique de chaque étudiant et étudiante est élaboré en concertation avec l’équipe enseignante de la thématique choisie et du parcours.
Ce projet comprend 12 ECTS d’UE de spécialisation (déterminés par de la thématique suivie) ; 6 ECTS d’UE projet (consistant en la création et la présentation d’un projet de recherche fictif) ; 6 ECTS d’UE d’ouverture pouvant être pris dans n’importe quel parcours ou mention de Sorbonne Université ou d’autres établissements ; et 6 ECTS d’analyse scientifique (où les étudiantes et étudiants présentent le contexte scientifique de leur sujet de stage). Le second semestre est consacré à un stage de recherche (30 ECTS) dans un laboratoire ou une entreprise, en France ou à l’étranger. La soutenance de stage et l’UE d’analyse scientifique sont validées par un jury représentant l’ensemble des thématiques.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Les promotions de M2 sont d’environ 40 étudiantes et étudiants par an répartis sur les trois thématiques. Le parcours est ouvert aux étudiantes et étudiants issus des filières scientifiques (master 1 ou équivalent) et médicales (médecine, pharmacie, vétérinaire) des universités françaises ou étrangères, ainsi qu’aux élèves issus des écoles d’ingénieurs. Les thématiques du parcours peuvent également être suivies dans le cadre de la formation permanente, étant entendu qu’il s’agit d’une formation à plein temps sur l’année.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Paris
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique
Pr. Laure Teysset

Secrétariat pédagogique
Marina Pavlopoulos
Skip to content