Master Biologie structurale intégrative et bio-informatique
Faculté des sciences de la vie
Strasbourg

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce parcours à vocation à développer deux aspects de la biologie structurale intégrative :
– La compréhension des fonctions à partir des données structurales, de l’échelle atomique de la vision cellulaire.
– La « biologie in silico » (analyse, l’exploitation et valorisation des données biologique, « Big data » pour les problèmes biologiques, modélisation moléculaire et simulations des systèmes biologiques)

Il s’agira d’acquérir une maîtrise ou une expertise de plusieurs outils et méthodes biochimiques, biophysiques, mathématiques et informatiques nécessaires à l’étude du vivant. L’axe conducteur au coeur de la formation est la nécessité d’intégrer le « regard 3D » dans l’étude des processus biologiques fondamentaux et appliqués.

Compétences développées

En complément et en synergie avec les compétences génériques de la mention, ce parcours permet à un étudiant de développer et de construire par le choix de modules appropriés, l’une des quatre compétences suivantes :
– bio-structure : expertise des méthodes et des techniques de la biologie structurale et de l’analyse fonctionnelle des structures 3D,
– bio-analyse : expertise des méthodes et des outils de la « biologie in silico »,
– bio-modélisation : expertise en modélisation des systèmes biologiques,
– génie bio-informatique : développements et gestions d’outils et de bases de données spécifiques pour la biologie.
Débouchés
Ce parcours a vocation à former des « techniciens » de haut niveau (sortie niveau BAC +5, directement à la fin du master) ou des futurs chercheurs (sortie niveau BAC +8 après un doctorat)

Organisation de la formation

Programme dispoible sur le site universitaire
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Apres validation d’un M1 avec des résultats universitaires de tres bon niveau, les dossiers de candidats ayant acquis des connaissances solide dans les techniques de la biologie structurale intégrative (Diffraction et diffusion des RX, RMN, Cryo-microscopie), en bioinformatique et génomique structurale peuvent être examinés.

Pré-requis: Le travail du M2 est en continuité et s’appuie sur les compétences et connaissances acquises en M1. Une entrée directe en M2 est relativement rare. Les candidats en M2 doivent avoir obtenu avec aisance les pré-requis obligatoires. Il ne faut envisager une entrée en M2 que pour des candidats ayant obtenu de tres bons résultats universitaires (en complément des prérequis indiqués).
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Strasbourg
Coût de la formation
/
Contact
Vincent Cura: vincent.cura@unistra.fr
Mikhail Eltsov: eltsov@unistra.fr
Skip to content