Master Economie de la santé
Campus Mail des mèches
Créteil

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le Master 2 Économie de la santé a pour objectif de former des experts du secteur de la santé (chargés d’études, statisticiens, chef de projet, chercheurs, cadres,…) capables de réaliser des études économiques quantitatives et dotés d’une excellente connaissance du système de santé et de ses évolutions récentes. Il a une double visée, professionnelle ou recherche, et peut être suivi en formation initiale (FI) ou en formation continue (FC)

Compétences développées

Des compétences en économie générale et en économie de la santé
Des compétences spécifiques en évaluation médico-économique
Des compétences élevées en économétrie et techniques quantitatives (maîtrise des logiciels SAS, R et Python notamment)
Développer une bonne connaissance des systèmes de santé et de leur organisation
Savoir réaliser des recherches dans le domaine de l’économie appliquée
Savoir concevoir, piloter et réaliser des études micro et macro-économiques
Maîtriser les concepts de l’analyse économique et les techniques quantitatives avancées pour traiter des problèmes économiques contemporains liés aux réformes des systèmes de santé
Mesurer les impacts des réformes du système de santé
Débouchés
Pour autant, l’obtention d’un Master 2 peut également permettre une poursuite d’études en doctorat de sciences économiques, notamment au sein du laboratoire de recherche ERUDITE.

Les métiers visés sont nombreux et reposent sur des déclinaisons des postes de chargés d’étude, chefs de projet, chercheurs, cadres et experts du secteur de la santé. Les diplômés pourront devenir chargé d’étude auprès des agences ou institutions sanitaires (chef de projet à la Haute Autorité de Santé, chargé d’études à Santé Publique France, etc.), du Ministère de la Santé (à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – DREES), etc.

Organisation de la formation

/
Contrôle de connaissances
Le contrôle des connaissances se fait, selon les ECUE, soit par contrôle continu, soit par examen terminal, soit par combinaison des deux. S’ajoute un mémoire de fin d’études soutenu à l’oral. Les Semestres d’Enseignement du M2 ne se compensent pas et sont définitivement acquis si la moyenne des Semestres est égale ou supérieure à 10/20 sous réserve que les UE1, UE4 et UE6 soient validées avec une note supérieure ou égale à 10. L’acquisition d’un Semestre d’Enseignement emporte l’acquisition des crédits européens correspondants.
Condition admission / Public cible
Cette 2nde année du master est naturellement alimentée par la 1ère année du Master. En M2, les recrutements extérieurs se font en deux temps :
1. Sélection d’étudiants admissibles sur la base de l’étude de leur dossier académique (parcours et notes) et de leurs expériences (stages, apprentissage, année de césure, séjours d’étude à l’étranger…) ;
2. Entretien avec les étudiants admissibles afin d’apprécier leur motivation et leur projet professionnel.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Campus Mail des mèches
RDC – Bâtiment FSEG – Bureau 213
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
Coût de la formation
/
Contact
Thomas BARNAY barnay@u-pec.fr

Service de scolarité
Vilma MIRAKAJ : m2-ecosante@u-pec.fr; 01 41 78 46 21
Skip to content