GRAND ENTRETIEN

2024, GRAND ENTRETIEN 3.0 :

DIX ANS APRES LA PREMIÈRE ÉDITION, Y’A T’IL EU UNE ÉVOLUTION DES CONDITIONS DE VIE ET D’ÉTUDES DES ÉTUDIANTS EN PHARMACIE ?

Du 21 janvier au 22 avril, la 3ème édition du Grand Entretien a permis de recueillir 3786 réponses d’étudiants en pharmacie. À l’aide de près de 250 questions, cette enquête a permis de recueillir des données précises et représentatives des étudiants en pharmacie. 

Cursus universitaire

Orientation et information sur la pharmacie, stages, service sanitaire en passant par le rythme et le contenu de nos études, les étudiants ont été interrogés sur chacun des enseignements auxquels ils font face durant leurs études. 

Vie universitaires

Les revenus et dépenses, le job étudiant, le logement et le transport, la vie universitaire, les violences sexistes et sexuelles, la discrimination et le handicap, le bien-être : ce rapport couvre un large panel de sujets en lien avec votre vie universitaire. L’objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants en ciblant les problématiques qu’ils rencontrent. 

Retrouvez des chiffres précis et des témoignages d’étudiants en pharmacie sur leurs conditions de vie et d’études !

LE DOSSIER DE PRESSE GRAND ENTRETIEN 3.0

LE RAPPORT REES DE NOVEMBRE 2020

Notes Flash

Retrouvez des zooms sur des thématiques précises du Grand Entretien courtes et accessibles à tous. 

LES PROBLÉMATIQUES des ÉTUDIANTS ULTRAMARINS

2018, DEUXIEME ÉDITION DU GRAND ENTRETIEN :

ÉVALUER PLUS PRÉCISÉMENT LES CONDITIONS DE VIE UNIVERSITAIRE

Cette deuxième édition avait pour objectif de dresser un portrait plus précis des conditions de vie des étudiants en pharmacie. En 2017, la première étude de l’ANEPF sur le coût de la rentrée visait à mettre en avant les difficultés financières rencontrées par ces étudiants. Avec le Grand Entretien 2.0, d’autres thématiques liées aux affaires sociales ont été mises en lumière, notamment la santé mentale, le logement et les transports.

RAPPORT DU GRAND ENTRETIEN 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE GRAND ENTRETIEN 2018

DOSSIER DE PRESSE GRAND ENTRETIEN 2018

2014, PREMIÈRE ÉDITION DU GRAND ENTRETIEN :

VOLONTÉ DE DÉPEINDRE L’ÉTAT DES ÉTUDIANTS EN PHARMACIE

La première édition du Grand Entretien provient d’une co-construction entre les bureaux 2012-2013 et 2013-2014, afin d’obtenir ce que personne ne possédait : des données concrètes sur les étudiants en pharmacie. C’est ainsi que cette enquête a été créée, en s’inspirant notamment des travaux de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE).

À cette époque, les études de pharmacie venaient d’être mutualisées avec les autres filières de santé à travers la création de la PACES. Cependant, cette réforme a eu un impact sur les choix d’orientation des étudiants dans plusieurs filières, dont la pharmacie. La première édition du Grand Entretien a ainsi mis en lumière le manque de visibilité de la filière pharmacie et le fait qu’un nombre croissant d’étudiants ne l’avaient pas choisie comme premier choix.

RAPPORT D'ANALYSE DU GRAND ENTRETIEN 1.0

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ-NOUS !

Ilan RAKOTONDRAINY, Président
presidence@anepf.org | 06 85 40 91 31

Valentin MASSERON, Porte-Parole
presse@anepf.org | 06 58 01 35 51

Skip to content