Ces acteurs sont des incontournables sur les thématiques de l’ANEPF : perspectives professionnelles, santé publique, enseignement supérieur…
INSTITUTIONNELS
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement supérieur. L’ANEPF travaille avec dans le cadre de l’évolution de nos études (innovation pédagogique, stages, approche par compétences…)
En savoir plusMinistère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. L’ANEPF est en relation permanente avec celui-ci dans le cadre de la transformation du système de santé et des thématiques d’enseignement supérieur notamment.
En savoir plusCommission des Affaires sociales (Assemblée Nationale)
La commission des Affaires sociales est une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale française, par laquelle l’ANEPF peut être auditionnée. Les députés qui la composent apportent un avis sur l’emploi et les relations du travail, la formation professionnelle, la santé et la solidarité, les personnes âgées, les personnes handicapées, la famille et la protection sociale, les lois de financement de la sécurité sociale et leur application, ainsi que l’insertion et l’égalité des chances.
En savoir plusCommissions affaires sociale (Sénat)
La Commission des Affaires sociales est une des sept commissions permanentes du Sénat français, par laquelle l’ANEPF peut être auditionnée. Les sénateurs qui la composent apportent un avis dans les champs de l’aide et l’action sociale, des anciens combattants, du droit du travail, de la formation professionnelle, du logement social, des outre-mer, des politiques familiales, de solidarité et du handicap, de la santé, ainsi que de la sécurité sociale.
En savoir plusCaisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)
La Caisse nationale de l’assurance maladie gère, au niveau national, les branches maladie et accidents du travail du régime général de la sécurité sociale. Les rapports entre les pharmaciens d’officine et l’Assurance maladie sont fixés par la Convention nationale pharmaceutique, fixant les nouvelles missions de la pharmacie d’officine, où l’ANEPF siège en tant que membre observateur.
En savoir plusFrance biolead
Née sous l’impulsion du Grand Défi Biomédicaments et du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS), France BioLead est le porte-parole de la Filière de la bioproduction de biomédicaments au niveau national et international. C'est l'interlocuteur unique, au service de tous les acteurs de la chaîne de valeur de la bioproduction, positionné comme la verticale "métier bioproduction". La structure fédère près de 60 membres qui représentent tous les maillons de la chaîne de bioproduction de biomédicaments en France.
En savoir plusAssociation du Bon Usage du Médicament (ABUM)
L’Association Bon Usage du Médicament (ABUM) réunit les meilleurs experts du sujet et la plupart des acteurs concernés (professionnels de santé, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, associations de patients, institutions publiques , assureurs, acteurs médico-sociaux, industriels, éditeurs de logiciels…). Elle est un lieu ouvert pour analyser, échanger, proposer des solutions concrètes et valoriser les meilleures innovations liées au bon usage du médicament.
En savoir plusPROFESSIONNELS
L’Ordre National des Pharmaciens
L’Ordre National des Pharmaciens est l’institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d’Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions de service public avec les acteurs de la pharmacie tel que l'ANEPF.
En savoir plusFédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF)
La FSPF est aujourd'hui la première organisation syndicale en pharmacie d’officine. Elle s'attache à défendre les intérêts de ses adhérents en matière d’économie, de garantie d’accès aux soins sur les territoires et de sécurité du médicament. L’ANEPF est fréquemment en relation avec les syndicats officinaux.
En savoir plusUnion des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO)
L’USPO est le deuxième syndicat représentatif de la profession. L’USPO est impliquée dans les domaines du référentiel de pharmacie d’officine, la prise en charge du patient chronique, le lien ville hôpital, l’éducation thérapeutique, les interventions pharmaceutiques...
En savoir plusFedergy - La chambre syndicale des groupements et des enseignes de pharmacies
Federgy représente 17 groupements, il est ainsi le premier syndicat des groupements et enseignes de pharmacies. Il défend ses adhérents autour de deux axes : leurs valeurs communes de la pharmacie ; leurs missions et leurs métiers communs dans les domaines de la distribution et de la dispensation du médicament en pharmacie.
En savoir plusUnion des Groupements de Pharmaciens d’Officine (UDGPO)
L’UDGPO représente 8 groupements. Il défend les groupements et leurs adhérents, quelque soit leur modèle, par un mode de gouvernance souple et adaptable permettant de réagir rapidement.
En savoir plusAcadémie nationale de Pharmacie
L'Académie nationale de Pharmacie est une société savante française qui s'intéresse à l’ensemble des domaines relevant du médicament, des produits de santé, de la biologie, de la santé publique et de la santé environnementale. Située à Paris, elle interagit avec l’ANEPF sur les thématiques liées à la profession tant qu’à l’enseignement supérieur.
En savoir plusLes Entreprises du Médicament (LEEM)
Le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. Le Leem compte 280 entreprises adhérentes, dont 50% de TPE/PME, exerçant une activité de recherche et développement, de fabrication, d'exploitation et de distribution de médicaments à usage humain. Le Leem est au cœur des enjeux de l’industrie du médicament. Interlocuteur des décideurs politiques et se veut force de propositions pour promouvoir l’attractivité industrielle de la France et conduire une politique de santé axée sur les besoins des patients qui tienne à la fois compte du retour des innovations thérapeutiques et de l’objectif de maîtrise des dépenses de santé.
En savoir plusSNITEM
Le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) est la première organisation professionnelle représentant la majeure partie des entreprises du secteur des dispositifs médicaux, dont ceux impliquant du numérique. Il fédère aujourd’hui plus de 600 entreprises du dispositif médical, dont 93 % de TPE-PME. Le Snitem est l’interlocuteur privilégié et référent des pouvoirs publics pour le dispositif médical.
En savoir plusACADEMIQUES
Conférence des Doyens des Facultés de pharmacie de France
La Conférence Nationale des Doyens de Pharmacie a pour mission de représenter les 24 UFR de Pharmacie auprès des autorités de tutelle : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Santé, HAS, AERES, ARS… L’ANEPF est en permanence en lien avec les doyens, et est invitée aux réunions mensuelles de la Conférence des Doyens qui se tiennent chaque premier mercredi du mois à Paris.
En savoir plusCollège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage (CPCMS)
Le CPCMS est la fédération nationale des associations régionales de maîtres de stage. Son travail consiste à émaner d’une réflexion conjointe entre des pharmaciens d’officine et des universitaires en collaboration avec des étudiants en pharmacie. Le CPCMS définit les programmes de stage, rédige des guides de stage pour les étudiants et révise les modalités d’agrément des maîtres de stage. L’ANEPF en est membre de droit.
En savoir plus