La Pharmacie

Découvrir ses nombreux parcours

Les Tutorats santé sont des regroupements de bénévoles souhaitant accompagner les étudiants PASS ou LAS. Avec comme objectif l’égalité des chances et le bien-être étudiant, les tutorats proposent des actions très variées. Dans un contexte où l’entrée dans les études de santé se veut sélective, et où les organismes privés fleurissent en aggravant la précarité étudiante, les Tutorats ont une place très importante dans l’entrée dans les études de santé.

Carte des tutorats santé en France

ARRETE DU 18 MARS 1998

« Afin de favoriser la réussite des étudiants, les établissements d’enseignement supérieur organisent prioritairement dans toutes les premières années d’enseignement de premier cycle un dispositif d’appui sous la forme de tutorat d’accompagnement méthodologique et pédagogique. Les formes du tutorat d’accompagnement peuvent être variées (aide au travail personnel de l’étudiant, aide au travail documentaire, appui aux techniques d’autoévaluation et d’autoformation…). » La présence d’un Tutorat est donc obligatoire, il est sous la responsabilité des enseignants chercheurs de l’université.



OBJECTIFS

Réforme d'entrée dans les études de santé
La réforme d’entrée dans les études de santé (PASS / LAS) nécessite un suivi local par des comité de suivi encadrés par la loi. Les Tutorats santé sont au cœur de cette réforme, car ils encadrent de façon rapprochée les étudiants PASS/LAS. Ils sont les experts de l’application de la réforme au local et travaillent de manière rapprochée avec les universités pour l’application de cette dernière.
Pour en savoir plus
Santé mentale
Les études supérieures peuvent être éprouvantes, et c’est particulièrement le cas pour les études de santé, y compris pour l’entrée dans ces dernières. Les étudiants passent par une ou plusieurs années sélectives, comprenant haute quantité de travail, pression familiale, peur de l’échec et de la réorientation… Depuis des années, il est même courant de nommer l’état mental des étudiants au mois de novembre comme la “novembrose”, comme s'il était devenu normal de déprimer lors de certains mois de l’année, et de crouler sous le travail. L’état mental de beaucoup d’étudiants en PASS, LAS ou auparavant en PACES est inquiétant, Les Tutorats Santé ont donc développé des systèmes de soutien des étudiants. On parlera alors de parrainage, d'actions sportives, de détente, d'orientation vers des professionnels…
Orientation et réorientation des étudiants
Les étudiants arrivent trop souvent dans l’enseignement supérieur sans connaître ni les aides qui sont à leur disposition, ni le déroulé de leurs études ni même encore la réalité sur le métier qu’ils veulent exercer. Dans un contexte où le manque de professionnels de santé est flagrant, et où des places sont vacantes sur les bancs de certaines filières de santé, et où, conformément aux objectifs de la Réforme d’Entrée dans les Études de Santé, on souhaiterait réduire le "gâchis humain” de l’ex PACES. C’est pourquoi ce versant tient à cœur aux tutorats, ces derniers étant les premiers acteurs de la promotion des études de santé. Lors des temps d'orientations, les tutorats vont très souvent expliquer aux futurs étudiants PASS ou LAS le fonctionnement de ces années et les aides, payantes ou non, qui sont à leur disposition, afin qu'ils décident objectivement de leur besoin, et avec le moins possible l’influence de certains organismes privés. De plus, lors d'année sélective, les échecs sont multiples. Ces étudiants doivent être accompagnés, et les Tutorats s’engagent souvent au côté de ces derniers, afin de les conseiller dans le processus de réorientation, que ce soit sur le versant de la santé mentale ou du renseignement sur les différentes filières.
Previous
Next



ACTIONS

  • ENTRAINEMENTS

    Colles, séances de qcm, examens blancs... Différents noms pour différents Tutorat mais un principe commun : réaliser un entraînement semblable à l'examen suivi d'une correction. C'est en se trompant que l'on apprend, et il est important de permettre aux étudiants de s'entraîner tout en diminuant leur appréhension de l'examen redouté. Dans certains tutorats, les enseignants chercheurs de l'université participent directement à la rédaction ou la relecture de ces entraînements. Cela permet aux étudiants de cibler les attentes du professeur sur les points les plus importants de ses enseignements.

  • SÉANCES, GROUPES DE TRAVAIL ET ENSEIGNEMENTS DIRIGÉS

    Réalisées en petit groupe, les ED sont des moments privilégiés pour insister sur des points complexes du cours. Les tuteurs peuvent alors répondre aux questions des étudiants et aborder certaines notions d'une façon différente de celle réalisée en cours magistrale.

  • FICHES ET SUPPORTS DE COURS

    Sans remplacer la prise de notes des étudiants lors des cours magistraux, les tutorats produisent des fiches explicatives et des supports de cours permettant aux étudiants de compléter leurs prises de notes et de retravailler les points qu'ils auraient pu manquer. Un support pédagogique organisé permet à l'étudiant de se concentrer sur son apprentissage sans perdre de temps. Les tutorats permettent aux étudiants de s'implanter dans un réel projet pédagogique, en complément de la formation initiale, afin de combiner écoute, prise de note, entraînement et travail personnel.

Pré-rentrée du Tutorat AESG
  • FORUMS D'ORIENTATION

    Les tutorats sont présents à de nombreux forums d'orientation, que ce soit sur des stands offerts par les fédérations nationales étudiantes ou par les différents organismes régionaux. Les tutorat peuvent aussi organiser également leurs propres forums d'orientation. Ces forums sont l'occasion de promouvoir les différentes filières de santé auprès des lycéens ou des PASS/LAS.

  • LYCÉES

    Les tutorats se déplacent dans la majorité des lycées de leur région, pour expliquer l'accès aux études de santé, les différents débouchés et les aides disponibles en PASS/LAS. Dans un contexte où l'attractivité des études de santé diminue et que certaines filières ne remplissent pas les places en 2e année, ces interventions permettent de motiver les étudiants à s'engager dans nos filières de santé.

  • AU QUOTIDIEN

    Les tutorats disposent d'étudiants chargés de l'orientation dans leurs équipes. Ces derniers sont disponibles et sont au contact permanent des étudiants pour les orienter au mieux dans leurs choix de filières.

  • RÉORIENTATION

    Suite aux nombreux échecs dans ces années sélectives et les changements de choix d'orientation, il est fréquent que des étudiants se réorientent. Ces derniers sont accompagnés par les Tutorats qui les orientent vers les différents organismes compétents et vers les associations des autres filières avec lesquelles ils travaillent. La prise en charge de ces étudiants dans une situation souvent difficile est à l'interface entre soutien bien-être et activité d'orientation.

Table ronde autour de questions de santé par le tutorat santé Nimes
  • PARRAINAGE

    Le parrainage est à la base de tout tutorat. Un tuteur suit tout au long de l'année un nombre restreint d'étudiants PASS/LAS afin de les accompagner dans leur arrivée dans les études supérieures. Cet accompagnement peut regrouper des questions logistiques (fonctionnement du CROUS, des campus...), des questions de méthodologies, des questions sur le contenu des cours ou encore sur les façons de bien vivre son année. C'est par le parrainage que les Tutorats sont des outils de soutien de proximité pour les étudiants. Les équipes des tutorats sont si variées, qu'il est facile de trouver des profils similaires pour créer des binômes de parrainage, afin que les étudiants PASS/LAS soient suivis par quelqu'un passé par les mêmes problématiques.

  • EVÉNEMENTS DÉDIÉS

    Il est fréquent que les Tutorats Santé organisent des événements de bien-être, tels que des séances de sport, de sophrologie, de méditation, de gestion du stress ou encore de retour d'expérience. Ces moments sont importants pour que les étudiants gardent en tête l'importance de prendre soin de soi et de faire attention à leur hygiène de vie, chose qui n'est pas toujours simple dans l'enseignement supérieur et particulièrement en PASS/LAS.

Le Tutorat Santé de Reims présent à la journée du concours des p1 de Reims, distributions de toge bags, goûter et échanges sur les ressenti de l'examen
Tutorat A2SUP présent à la sortie des examens PASS/LAS !



LES TYPES DE TUTORATS

Associatifs

Le tutorat est une association avec un bureau et une trésorerie propre. Les tuteurs et les responsables font partie de l’association. La trésorerie fonctionne grâce à des adhésions, des subventions et des partenariats. Les étudiants adhèrent gratuitement ou à prix faible.

Corporatistes

Le tutorat est une branche d’une association corporative de filière de santé. Le responsable est VP Tutorat et les tuteurs font partie de l’association corporative. La trésorerie fonctionne comme pour les tutorats associatifs à défaut qu’elle n’est pas toujours séparée de celle de l’association corporative.

Institutionnel

Le tutorat fait partie de la faculté ou de l’université qui gère la trésorerie. Les tuteurs et les responsables sont sous contrat. Le tutorat est souvent gratuit.



LES SOUTIENS

Associatifs

Les fédérations étudiantes des filières de Santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) accessibles via PASS/LAS (ANESF, ANEMF, UNECD, ANEPF, FNEK) garantissent un soutien aux tutorats. Ces derniers font partie à part entière du réseau des fédérations étudiantes. La collaboration avec les fédérations de filières permet de réaliser un échange de projets et de ressources au niveau national entre les différents tutorats. Les tutorats se forment et se réunissent à l’occasion de congrès, au nombre d’un par filière au cours de l’année. (On ajoutera à ces 5 congrès le Week-End Tutorat, co-organisé par les 5 fédérations de filières) Les Tutorats Santé peuvent aussi compter sur l’aide de leur fédération territoriale lorsqu’ils travaillent avec.

Les tutorats santé présents au congrès décentralisé de la FNEK
Université

Les universités et les UFR qui les composent sont les principaux soutiens des Tutorats Santé. Ce sont elles qui prêtent les locaux aux tutorats pour leurs actions et qui les soutiennent financièrement. Les tutorats utilisent régulièrement les fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et doivent être soutenus par leurs UFR locaux.

Ministère et agrément tutorat

Chaque année, les fédérations de filières collaborent avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de soumettre les tutorats à une grille d’évaluation les permettant de décrocher un agrément par le MESR. Cet agrément est la reconnaissance de travail des Tutorats Santé.

Cérémonie d’agrément 2022 dans un amphithéâtre de l’université Paris Cité



OU LES RETROUVER ?

Quelques Tutorats et le Vice-président chargé des Tutorats d’Entrée dans les Études de Santé présent au comité de suivi national de la REES.
Skip to content